| Réseaux sociaux |
Partager sur mon réseau...
|
| |
| |
| Qui est en ligne |
32 utilisateur(s) en ligne (dont 21 sur Forum de discussion)
Membre(s): 0 Invité(s): 32
plus...
| |
| |
|
Parcourir ce sujet:
1 Utilisateur(s) anonymes
|
|
Reforme des extincteurs 9 Kg BC au bout de combien de temps |
|
|
Nouvel inscrit
Inscrit: 19/09/2005 18:08
Groupe:
Stagiaires
Post(s): 1
Niveau : 1 HP : 0 / 0 MP : 0 / 0 EXP : 0
|
Bonjour à tous, un problème se pose à moi. J'ai un parc d'une 50 aine d'extincteurs 9 kg poudre et je viens de contacter une entreprise afin qu'elle s'occupe de la maintenance de ces extincteurs. Ce matin le technicien m'informe qu'il faut que je reforme quasiment 50 % de mes extincteurs car ils ont plus de 15 ans! Et là je fais vaguement le calcul, je me dis aie et dans un autre coin de ma tête je tente de faire appel aux quelques cours en matière d'incendie que j'ai recu et je me demande si c'est bien vrai. Je suis d'accord sur le fait qu'il existe des regles APSAD oux autres normes mais je ne connais aucun texte à caractère réglementaire (loi, arreté, décret ...etc ) obligeant a réformer un extincteur vieux de plus de 15 ans. J'ai epluché l'arrété de mai 1963 modifié mais j'ai rien trouvé, alors connaissez vous un texte qui accredite le discours de ce technicien ou est-ce purement un argument commercial sous couvert d'une certification APSAD visant à convaincre les non-initiés ?
merci de vos réponse
Contribution le : 19/09/2005 18:39
|
|
|
|
|
|
Webmestre 
Inscrit: 23/11/2004 20:48
De idf
Groupe:
Webmestres
Post(s): 256
Niveau : 14 HP : 0 / 349 MP : 85 / 5902 EXP : 96
|
oui la réglementation en gros, dit qu'il faut maintenir en bon état le materiel ,mais les assureurs sont plus exigeants et c'est normal Les professionnels sont regroupés dans le Syndicat général des fabricants d'extincteurs fixes et mobiles rattaché à la FFMI donc sa se jou en niveau de ton assurance ;Règle des assureurs français .
L'essentiel de la réglementation
La réglementation relative aux extincteurs est abondante :
• La norme NF S 61-900 relative aux extincteurs portatifs, portables et dorsaux.
• Le Code du travail stipule dans l'article R 232-12-17 que les extincteurs doivent être installés à chaque niveau d'un bâtiment sur la base de 6 litres pour 200 m2 et l'article R 232-12-21 prévoit la maintenance et les essais périodiques du matériel.
• Le règlement de sécurité pour les ERP définit dans l'article MS 72 de l'arrêté du 25 juin 1980 (voir « Entretien, vérifications et contrôles ») que les extincteurs doivent être soigneusement entretenus et maintenus en permanence en bon état de fonctionnement.
• La réglementation sur les IGH précise que les moyens de lutte contre l'incendie définis à l'article GH 51 (voir « Alarme, alerte, moyens de lutte contre l'incendie ») doivent être vérifiés régulièrement, d'une part par le service de sécurité de l'immeuble (art. GH 62) et d'autre part par les installateurs qualifiés (art. GH 59) (voir « Dispositions concernant les obligations des propriétaires et des occupants »).
• La réglementation sur les extincteurs à pression de gaz prévoit que l'épreuve d'un extincteur doit être renouvelée, sur la demande du propriétaire, à l'occasion du premier rechargement effectué plus de cinq ans après l'épreuve précédente sans que le délai entre deux épreuves successives puisse dépasser dix ans.
Contribution le : 21/09/2005 01:12
|
|
|
|
|
|
Régulier 
Inscrit: 22/08/2004 17:15
De Haute savoie
Groupe:
Stagiaires
Post(s): 60
Niveau : 6 HP : 0 / 140 MP : 20 / 2480 EXP : 62
|
Pour un extincteur à pression auxilliaire, il n'est pas imposé une réepreuve C'est seulement deux organisme qui le "conseillent": 1/10 ans (selon la FFSA) – 1 / 15 ans (selon CNMIS) J'ai retrouvé un bon sujet sur ce thème ici: http://www.sprp.com/forum/index.php?showtopic=2287
Contribution le : 22/09/2005 11:30
|
|
|
|
|
|
|
Guest_Anonyme
|
Merci pour ces réponses ! 
Contribution le : 23/09/2005 17:29
|
|
|
|
|
|
|
Guest_Anonyme
|
attention à la modification de la norme de juillet 2004 imposant une vérification approfondie à dix ans des extincteurs portatifs !!
Contribution le : 07/10/2005 20:51
|
|
|
|
|
|
Régulier 
De Haute savoie
Groupe:
Stagiaires
|
Citation : attention à la modification de la norme de juillet 2004 imposant une vérification approfondie à dix ans des extincteurs portatifs !! Pour les PP ? PA ? pour les eau ? poudre ?
Contribution le : 08/10/2005 13:13
|
|
|
|
|
|
|
Guest_Anonyme
|
Bonjour.
Un extincteur, pp ou pa, ne doit pas dépasser 20 ans. sauf pour les co2 que l'on peut recharger 2 fois (donc 30 ans)
La révision décénale a été intaurée car certaines sociétés d'incendie souhaite réformer un extincteur au bout de 10 ans, mais pour le moment cela n'a pas été voté.
Il faut quand meme se méfier des ep ou epa qui peuvent rouiller. Donc au lieu de faire une recharge la quinzieme année, il vaut mieux en prendre un neuf.
Pour ce qui est de la regle R4 de l'APSAD, juste la verification décénale de l'extincteur, et réforme au plus tard la vingtieme année.
Bye
Contribution le : 22/10/2005 10:40
|
|
|
|
|
|
|
Nouvel inscrit
Inscrit: 09/11/2005 19:36
Groupe:
Stagiaires
Post(s): 17
Niveau : 2 HP : 0 / 46 MP : 5 / 656 EXP : 86
|
Les réponses sont relativement complètes mais permettez moi d'être plus pragmatique....
Aucune réglementation ne vous impose de changer un extincteur, obligatoirement, à 10, 15, 20 30 ou 40 ans...( Même pour les CO2).
Cette réglementation demande que votre matériel soit maintenu en bon état de fonctionnement.
Si problème on vous demandera quelles mesures vous avez mis en oeuvre pour respecter cette prescription. Les sociétés avec qui vous pouvez être en contrat utilisent habituellement le guide CNMIS ( visite approndie des appareils à 15 ans notamment)
Dans le cadre d'une certification N4 les appareils doivent subir un ensemble de controles spécifiques pour respecter le contrat APSAD (Démarche volontaire).
IL est habituellement consenti qu'un extincteurs de doit pas dépasser 20 as, il s'agit d'un usage et non d'une obligation.
Donc de façon pragmatique et tenant compte du coût de maintenance ( Changement de la poudre, pièces détachées ect...) il est concevable de gérer son stock en fonction de l'échéance des 20 as.
Consultez votre prestataire pour aller vers une gestion de la durée en fonction des paramètres économiques, sachant que 15 as ne doit pas être une date butoir, sachant que votre prestataire peut se prévaloir de fonctionner selon certaines règles et usages à sa profession.
Cordialement.
Contribution le : 09/11/2005 21:01
|
|
|
|
|
|
Régulier 
De Haute savoie
Groupe:
Stagiaires
|
Citation : Aucune réglementation ne vous impose de changer un extincteur, obligatoirement, à 10, 15, 20 30 ou 40 ans...( Même pour les CO2). je vous conseille vivement de lire cet arrêté: http://www.industrie.gouv.fr/sdsi/dgap/textes/1498-2/14982-10.pdfque j'ai simplement repris ici:(plus simple à comprendre) http://www.sprp.com/forum/index.php?showtopic=2287IL EXISTE bel eyt bien une réglementation qui IMPOSE une réepreuve des extincteurs à pression permanente: arrêté ci-dessu Seul les pression auxilliaire bénéficie d'aucune obligation en la matière, seulement des conseille du cnmis ou FFSA
Contribution le : 12/11/2005 19:02
|
|
|
|
|
|
|
Nouvel inscrit
Groupe:
Stagiaires
|
Bonjour Mikael,
je répondais concernant la durée de vie des extincteurs, pression auxiliaire ou permanente.
Concernant les extincteurs à pression permanente et cette fois pour être complet ( Je vais donc arrêter de simplifier), vous avez raison, il existe une réglementation :
-Décret N°63 du 18/01/1943 portant réglement sur les appareils à pression de gaz s'applique notamment : Aux extincteurs d'incendie qui présentent des parties d'une contenance supérieure à cinq litres mises sous pression au moment du fonctionnement ou des enceintes sous pression permanente lorsque la pression effective, exprimée en bars, peut exéder le nombre quatre et que le produit de cette pression effective maximale par la contenance exrimée en litres exède le nombre quatre-vingt ou, si la contenance est supérieure à un litre, le nombre dix.
Voir ensuite ( pour info):
Arrêté du 20/05/1963 Lettre DM-T/P N° 17946 du 01/03/82 Circulaire DM-T/P N° 24657 du 31/05/91
Et enfin ( evolution des arrêtés pré-cités):
Arrêté du 15/03/2000 (MOdifié le 13/10/2000) Circulaire DM-T/P N° 31555 du 13/11/2000
Pour revenir à notre problème (et cette fois faire simple pour les lecteurs) pour connaître quels sont les extincteurs à pression permanente concernés par cette réglementation, vous devez considérer le décret du 18/01/1943 et vous servir de la modalité de calcul.
Ce calcul vous donne l'indice : volume cuve en litres X pression maxi. de service à 60°c = INDICE.
Si cet indice est > à 80 alors l'extincteur devra être rééprouvé dans les conditions prévues par les différents arrêtés.
Actuellement, sur le marché, seul les extincteurs à dioxyde de carbone ( CO2) sont donc concernés (qu'on peut appeler appareil haute pression). ILs doivent donc subir une réépreuve au minimum à la dixième année, ou au cours de rechargement après la cinquième année, ou lors d'un changement d'exploitant ou lorsque l'appareil est installé dans un autre établissement ( ces deux dernières mesures régulent les opérations "d'échange standard").
Dans ces conditions de réépreuve les extincteurs CO2 n'ont pas une durée de vie maximale prédéterminée.
Vous pourrez constater, Mikael, que tous les autres types d'extincteurs à pression permanente ( qu'on peut appeler basse pression), eau, poudre, 1KG/2KG/6KG/9KG idem en litres ect...Ne sont pas concernés par l'arrêté en question car leur indice est inférieure à 80 et ne doivent donc pas subir de réépreuve type mines par la DRIRE. Leur maintenance se rapporte donc soit aux prescriptions du guide CNMIS soit à la NFS 61-919 pour ceux qui l'appliquent. Le CNMIS ou la norme NFS 61-919 prescrivent une mise en pression (De service) des appareils à pression auxilaire ( 15 AS pour le CNMIS et 10 AS pour la NS 61-919) il semble difficile que les appareils à pression permanente soient ici concernés, car ils sont déjà en pression de service...
Cordialement.
Contribution le : 13/11/2005 11:27
|
|
|
|
|
|
Webmestre 
De idf
Groupe:
Webmestres
|
merci kaskade je comprend mieux mais encore une question? tu dit que Citation : ( 15 AS pour le CNMIS et 10 AS pour la NS 61-919) donc la FFSA et la nfs61-919 conseille la meme duré,,??
Contribution le : 18/11/2005 05:29
|
|
|
|
|
|
|
Guest_Anonyme
|
Bonjour Djama,
jusqu'à peu de temps c'était le guide du CNMIS qui faisait référence ( Sans trop de discussion) pour toutes les vérifications exctincteurs. Depuis peu ( notamment depuis la mise en place du CAP d'agent vérificateur) j'avoue qu'on nage dans un flou artistique...
J'avais noté NF 61-919, bien sur il y avait un bug et il s'agit bien de la NFS 61-919.
Concernant la FFSA on en revient donc aux règles de l'APSAD, dont la 4 pour les extincteurs, qui elle préconisait déjà une visite approfondie de tous les appareils ( hors procédures CO2) à la dixième année. A présent certaines sociétés imposent la révision en atelier des appareils à 10 as ( Norme NFS 61-919) à la place de la visite approfondie.
Quelle est la tendance à ce jour ?
Les plus grosses sociétés imposent à tous les clients un changement de TOUS les appareils à la dixième année ( ILs Prétextent que selon la mesure normatise NFS 61-919 l'opération de révision en atelier est trop onéreuse, donc ils proposent du neuf à la place).
Pour les clients réticents mais qui n'ont pas de certificat N4, ces sociétés annotent sur les BV des clients le refus de celui-ci ( ET sur les registres de sécurité) pour "lui mettre la pression".
Pour les clients avec certificat N4, ces mêmes sociétés REFUSENT de délivrer le Q4 si le client n'accepte pas de changer ses appareils ( Eh oui!).
Le CAP d'agent vérificateur est entièrement accés sur la norme NFS 61-919.
On ne le répétera jamais assez, cette norme n'est PAS OBLIGATOIRE parce qu'elle ne fait pas l'objet d'un arrêté ( Comme par exemple le matériel de protection des piscines qui lui doit correspondre à une norme).
Actuellement nous assistons à la mise en place d'un système imposé de façon abusive auprés de la clientèle. Ayant des connaissance particulière de ce milieu, ces mesures n'ont pas pour but d'améliorer la sécurité incendie mais simplement atteindre 15% de marge trés rapidement, pour....Une certaine société qui impose cette façon de fonctionner à toute la profession.
Cordialement.
Contribution le : 18/11/2005 09:31
|
|
|
|
|
|
|
Nouvel inscrit
Groupe:
Stagiaires
|
Juste pour signaler que c'est moi qui ai répondu en "invité" car je n'étais pas connecté en pseudo.
Contribution le : 18/11/2005 10:00
|
|
|
|
|
|
Webmestre 
De idf
Groupe:
Webmestres
|
merci kaskade
Contribution le : 18/11/2005 14:32
|
|
|
|
|
|
|
Guest_Anonyme
|
Bonjour à tous,
le sujet est très intéressant et très bien commenté par Kaskade (merci d'avoir rappelé qu'une norme n'est pas obligatoirement applicable, sauf citée dans un texte de loi).
Juste une remarque : Lorsqu'un prestataire propose (et non impose pour mon cas) à son client le remplacement de ses extincteurs au bout de dix ans, ce n'est pas, je pense, pour faire plus de marge. En effet, le client en choisissant cette option doit logiquement s'y retrouver en terme de cout : comptez le temps de main d'oeuvre, le transport, et les pièces qui seront éventuellement remplacée et vous arrivez effectivement au prix d'un extincteur neuf. Donc le client (pour presque le même prix) se retrouve avec un parc neuf, et donc plus sûr.
Alors à qui profite cette manière de procéder ? -> AU FABRICANT En effet, il faut bien comprendre la position du prestataire : il est responsable du maintient en bon état de fonctionnement du parc, et il sera responsable en cas d'incident. En effet, si vous prenez une fiche technique d'extincteur, vous allez y trouver les recommandations du fabricant : changement du flexible tous les 3 ans, de la gachette tous les 5 ans, de la cuve tous les 10 ans (ex). Au bout de dix ans tout est changé si on suit ces recommandations données (ce n'est qu'une "recommandation" et non une obligation, mais cela décharge la responsabilité du fabricant).
Donc si l'on effectue ce remplacemnt, c'est le fabricant qui marge.
Franchement, quand je parle de ce remplacement à mes clients, beaucoup me demande de le faire. S'ils ne le souhaitent pas, je ne leur met pas le couteau sous la gorge.
D'ailleurs, tout dépend aussi de l'état du parc, de son environnement et de la marque des extincteurs (on sait très bien que les extincteur d'aujourd'hui on une durée de vie beaucoup plus faible qu'il y a 20 ou 30 ans (parceque les fabricants rognent sur la qualité pour augmenter leur marge !). On peut alors se permettre de garder plus de 10 ans certains appareils en toute sécurité, dans la mesure où la vérif est FAITE et correctement.
Il est évident que ce que je dis ici n'est valable que pour les prestataires non fabricant (comme moi, qui ne suis pas APSAD non plus).
Bonne continuation.
Bien cordialement.
Jérôme CARVAL.[/u]
Contribution le : 30/11/2005 11:13
|
|
|
|
|
|
|
Guest_Anonyme
|
[quote="indamix"]Bonjour à tous, un problème se pose à moi. J'ai un parc d'une 50 aine d'extincteurs 9 kg poudre et je viens de contacter une entreprise afin qu'elle s'occupe de la maintenance de ces extincteurs. Ce matin le technicien m'informe qu'il faut que je reforme quasiment 50 % de mes extincteurs car ils ont plus de 15 ans! Et là je fais vaguement le calcul, je me dis aie et dans un autre coin de ma tête je tente de faire appel aux quelques cours en matière d'incendie que j'ai recu et je me demande si c'est bien vrai. Je suis d'accord sur le fait qu'il existe des regles APSAD oux autres normes mais je ne connais aucun texte à caractère réglementaire (loi, arreté, décret ...etc ) obligeant a réformer un extincteur vieux de plus de 15 ans. J'ai epluché l'arrété de mai 1963 modifié mais j'ai rien trouvé, alors connaissez vous un texte qui accredite le discours de ce technicien ou est-ce purement un argument commercial sous couvert d'une certification APSAD visant à convaincre les non-initiés ?
merci de vos réponse Il s'agit pour les ERP, soumis à l'Arrêté du 25-06-80, de l'article GN 14 (Livre I), qui indique que les normes françaises et européennes sont applicables, de ce fait la norme NF S 61-919 l'est . Par ailleurs l'article GN10 rappelle que les dispositions du présent arrêté ne sont pas applicables aux bâtiments existants avant cette date, sauf pour les contrôles, vérifications et maintenance. Cette norme rappelle que pour les appareils à eau ou à poudre, la durée de vie est de 20 ans maximum. Bonne réception HD
Contribution le : 22/02/2006 13:46
|
|
|
|
|
|
|
Guest_Anonyme
|
Une eréépreuve des appareils C02 est obligatoire tous les 10 ans
Les extincteurs à poudre et à eau ne sont de toute façon plus contrôlé au dela de 20 ans pour satisfaire les différents agréments qu'une société de protection incendie dispose.
Evidemment il est toujours plus intéressant de racheter un extincteur neuf au bout de 10 ans que de lui faire subir un examen endoscopique approfondi qui recquiert pas mal de moyen pour voir si la cuve présente des traces d'oxydation non visibles ...
Résultat : VAUT MIEUX ACHETER DU NEUF !
Contribution le : 25/02/2006 12:35
|
|
|
|
|
|
|
Guest_Anonyme
|
Concernant les extincteurs au co2, ils sont soumis à la reglementation de 1963, des appareils à pression, soit, un passage aux mines tous les 10 ans. Il en est de même pour tous les extincteurs à pression permanente. Pour les extincteurs à pression auxiliaire, voir la date de peremption de la sparklette.
Contribution le : 02/03/2006 15:31
|
|
|